CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

La vie des objets en Chine

par Lemardelé Élise - publié le , mis à jour le

Les journées d’étude internationales de l’Association française d’études chinoises se tiendront à l’INALCO les 15 et 16 juin 2018.

Intitulées « La vie des objets en Chine », ces journées se proposent d’étudier la façon d’aborder les objets dans les sciences humaines et sociales – qu’il s’agisse d’objets du quotidien, d’objets naturels, de biens de consommation, d’instruments techniques ou scientifiques, d’objets de savoir, d’objets de dévotion, d’objets rituels ou d’objets d’art. Elle s’attachent à analyser la vie, la carrière et les éventuelles métamorphoses de valeur, de statut et de fonction des objets, ainsi que les relations que ces artefacts entretiennent avec les individus – sans oublier d’en interroger les usages sociaux, en s’intéressant à leur dimension religieuse, symbolique, politique, économique, affective, mémorielle ou encore patrimoniale.

Les journées d’étude internationales de l’AFEC sont organisées par l’Association française d’études chinoises (AFEC), avec le soutien de :
- Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO), UMR 8155
- ASIEs, INALCO

Le programme est disponible, cliquer ici