14 juin 2018, 14h-17h
Université Paris-Diderot, Halles aux Farines, salle 406B
Cette demi-journée, organisée dans le cadre du groupe de recherche Population Japonaise, vise à explorer la question de la santé mentale et de la médicalisation du psychique dans le Japon contemporain en comparant plusieurs cas définis comme des « pathologies ». On abordera la question de la classification en questionnant la dimension culturelle de la nosographie des ‘troubles psychiques’, puis on interrogera la manière dont le système scolaire japonais fournit un soutien différencié à certains enfants sur la base d’une reconnaissance médicale de leur « différence ».
Programme
Partie 1 : Le « syndrôme de Paris » : une pathologie culturelle ?
Hiroaki Ôta, Hôpital Sainte-Anne, « Les soins psychiatriques et psychothérapiques des Japonais et Franco-Japonais en France »
Partie 2 : Catégoriser pour prendre en charge dans l’univers scolaire
Aline Henninger, Inalco – Université Paris-Diderot : « La prise en compte des élèves transgenres par le ministère japonais de l’Education »
Anne-Lise Mithout, Université Paris-Diderot, « Prise en charge scolaire du handicap mental et des ‘troubles du développement’ »