CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

par Lemardelé Élise - publié le , mis à jour le

Vendredi 9 février 2018
Université Paris Diderot, Bâtiment Olympes de Gouges, Salle 720
8 Place Paul Ricoeur - 75013 – Paris

En France comme à l’étranger, les deux dernières décennies ont vu la promulgation de lois visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cependant, la mise en œuvre de ces lois soulèvent de multiples enjeux : difficulté des acteurs de terrain à s’entendre sur une même conception de l’inclusion scolaire et à collaborer, effectivité de l’inclusion mise en place au sein des classes et écoles ordinaires en termes d’apprentissages réels, de socialisation et de participation sociale, lutte contre la stigmatisation des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui des pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap ?

Programme