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Anne-Lise MITHOUT

publié le , mis à jour le

Maître de conférences, Université Paris Diderot
anne-lise.mithout[at]univ-paris-diderot.fr

Thèmes de recherche :
- Le handicap dans la société japonaise : perspectives historique et sociologique
- Sociologie du Japon contemporain
- Protection sociale
- Éducation
- Mouvements sociaux

Publications

Revues scientifiques à comité de lecture :

MITHOUT A.L. (2017), « Aoi shiba no kai : un mouvement de personnes handicapées face à l’eugénisme », Cipango, dossier spécial sur l’eugénisme dans le Japon moderne et contemporain, n°24 (accepté pour publication)
MITHOUT A.L (2017), « The transformations of Special Schools for the Blind in times of inclusion : A French-Japanese perspective », Ars Vivendi Journal (Université Ritsumeikan), n°9 (à paraître)
MITHOUT A.L. (2016), « Children with disabilities in Japanese schools : between assistive technologies and social barriers », Asien (German Journal of Asian Studies), n°140
MITHOUT A.L. (2016), « Children with disabilities in the Japanese school system : a path towards social integration ? », Contemporary Japan, n°28(2)
MITHOUT A.L. (2015), « Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon », La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°65, 1er trimestre 2015, pp.157-167
MITHOUT A.-L. (2014), « Les TIC à l’heure de l’inclusion : perspective franco-japonaise », Terminal (Nouvelles technologies et société), n°116 [En ligne] https://terminal.revues.org/710

Revues professionnelles et associatives :

MITHOUT A.L. (2017), « Les outils numériques de lecture adaptés à la déficience visuelle », Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE (Réseau de l’Education Nationale pour le développement de l’utilisation des nouvelles technologies en pédagogie) [En ligne] https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/outils-numeriques-de-lecture-adaptes-au-handicap-visuel.html
MITHOUT A.-L. (2014), « Transversal learning : a key to autonomy for visually disabled children », Terra Haptica, n°4, pp.75-85
MITHOUT A.-L. (2014), フランス人が見た日本の視覚障害教育 [L’éducation des enfants déficients visuels au Japon vue par une Française], 視覚障害 [Déficience visuelle], n°312, pp.1-8

Actes de colloque :

MITHOUT A.L. (2016), « 障がいを持つ人間。女性・男性として生きる [Les personnes handicapées : vivre en tant qu’homme ou femme] », Actes du Séminaire Japanese Studies Intellectual Exchange sur le thème « Hommes et femmes », au Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace
[En ligne] http://www.jpf.go.jp/j/project/intel/exchange/organize/ceeja/report/16/pdf/16_01.pdf
MITHOUT A.L (2016), « Etre aveugle : entre spécificité et intégration », Japon Pluriel, Actes du Colloque 2014 de la Société Française des Etudes Japonaises

Communications :

« Vivre en tant qu’homme ou femme avec un handicap dans la société japonaise », Congrès du GIS
- Asie Pacifique, 26-28 juin 2017, Science Po, Paris (à venir)
« Des images pour lutter ? Les représentations du handicap féminin dans les séries télévisées
japonaises », Journée d’études « Genre, race et handicap : vivre ensemble dans la sphère
publique », 10 mars 2017, Université Paris-Diderot, Paris
« Du handicap à la création d’une culture non-visuelle : la culture tactile dans le Japon
contemporain », Congrès de la Société Française des Etudes Japonaises, 15-17 décembre 2016,
Université Lyon 3, Lyon
« 障がいを持つ人間。女性・男性として生きる [Les personnes en situation de handicap : vivre
en tant qu’hommes et femmes] », Japanese Studies Intellectual Exchange Seminar, 27 septembre
2016, Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace, Kientzheim
« Disability and society. A French-Japanese perspective », Conférence plénière dans le cadre du
séminaire CEEJA-Université Gakushûin, 3 septembre 2016, Centre Européen d’Etudes Japonaises en
Alsace, Kientzheim
« Le handicap au Japon : vers une société inclusive ? », Conférence plénière dans le cadre du cycle
« Les Jeudis du Japon », Université de Toulouse- Jean Jaurès, 14 avril 2016
« 障害者と社会。日仏比較 [Personnes handicapées et société : comparaison franco-japonaise] »,
Conférence plénière dans le cadre du séminaire annuel CEEJA - Université Hôsei, Centre européen
d’Etudes Japonaises en Alsace, Kientzheim, 6 février 2016
« L’inclusion scolaire à l’heure des TIC : perspective franco-japonaise », Rencontre « Technologies
numériques et handicap » à l’occasion de la publication du Numéro 116 de la revue Terminal,
Télécom Ecole de Management, 15 octobre 2015
« Social welfare for disabled people in Japan : between activism and neoliberal policies », Congrès
du GIS – Asie Pacifique, INALCO, Paris, 9th-11th September 2015
« Japanese people with disabilities : between assistive technologies and social barriers », Congrès du
Japanese Anthropology Workshop, Istanbul, 2-4 septembre 2015
« Blind musicians and the making of epic poetry in Medieval Japan », Colloque international "Blind
Creations", Royal Holloway, Londres, 28-30 juin 2015
« Etre aveugle au Japon au XXIème siècle », Colloque de la Société Française des Etudes Japonaises,
Paris, 12-13 décembre 2014
« Happiness through education for all », Congrès de la European Association for Japanese Studies,
Ljubljana, 27-30 Août 2014
« The intertwining of disability and neoliberalism : the case of the Japanese inclusion policy »,
Conférence annuelle d’ALTER (Société européenne de recherche sur le handicap), Lisbonne, 4 -5
Juillet 2014
« A la marge de l’école : les enseignants spécialisés », Journées Internationales de sociologie du
travail, Lille, 18-20 Juillet 2014
« Le corps de la comparaison : enquêter sur le handicap en France et au Japon », Colloque
Chercheur(se)s in situ, Montpellier, 22-24 Mai 2014
« Education et école au Japon : vers une société intégrée ? », Présentation à l’atelier doctoral de la
Maison Franco- Japonaise, Tokyo, 21 Janvier 2014
« L’éducation des enfants handicapés en France et au Japon », Journée de la Recherche
Francophone, Maison Franco-Japonaise, Tokyo, 29 Novembre 2014

Enseignements en cours :
1er semestre :
- Grammaire japonaise L2
- Aspects interculturels des échanges économiques (LEA)