CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Chine

Histoires et historiens de la Chine classique

publié le , mis à jour le

Responsables : Damien Chaussende et Béatrice L’Haridon

Membres : Pablo Blitstein (univ. Heidelberg), Damien Chaussende (CNRS), Sylvie Hureau (EPHE), Béatrice L’Haridon (univ. Paris Diderot), Alexis Lycas (post-doc CRCAO), Daniel Morgan (CNRS, Sphere), Shao Baoqing (univ. Bordeaux)

Collaborations envisagées : Chen Jianmei (University of Zhejiang), Stephen Durrant (University of Oregon), Sebastian Eicher (Ludwig-Maximilians-Universität), Lee Chi-hisang (FoGuang University, Taiwan), Lu Shih-hao (National Taiwan University), Michael Nylan (University of California, Berkeley), Hans van Ess (Ludwig-Maximilians-Universität), Olivier Venture (EPHE), Matthew Wells (University of Kentucky)

Ce programme vise à organiser et développer les recherches autour de l’écriture de l’histoire des Han aux Tang, période fondatrice pour l’historiographie en langue chinoise classique, mais aussi période originale dans la mesure où, si elle donne naissance aux « piliers » de ce qui sera plus tard considéré comme l’historiographie officielle, elle est dans le même temps largement dominée par une écriture privée de l’histoire. Dans ce cadre, nous nous intéresserons à la fois aux œuvres et aux genres, mais également aux idées, aux intentions et aux méthodes de ceux qui en sont à l’origine. D’ores et déjà, un panel consacré au Hou Han shu, à l’initiative de Béatrice L’Haridon, s’est tenu lors du colloque de l’EACS d’août 2016. Une première journée d’études sur les genres de l’historiographie est programmée pour début 2017, et un colloque international sur le Shiji est prévu pour 2018.

L’une des activités du programme consiste aussi en la participation de certains collaborateurs au projet éditorial numérique de l’Encyclopédie des historiographies, piloté au CESSMA (UMR245) par Nathalie Kouamé et Anne Viguier. Damien Chaussende est le coordinateur de la soixantaine de notices consacrées à la Chine ancienne et impériale.