CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Chine

Individus, groupes humains et société dans le haut Moyen-Âge chinois

publié le , mis à jour le

Le Sept sages de la forêt de bambou et Rong Qiqi (竹林七賢與榮啟期), peinture murale sur briques datant des dynasties du Sud et découverte en 1960 dans une tombe du Jiangsu.

Responsables : François Martin † (EPHE) et Damien Chaussende (CNRS)

Participants : Alexis Lycas (EPHE), Béatrice L’Haridon (Paris-Diderot), Catherine Despeux (INALCO), Chen Jianmei (Uni. de Zhejiang), Costantino Moretti (EPHE), Frédéric Obringer (EHESS), Jean-Pierre Drège (EPHE), Jean-Noël Robert (Collège de France), Pablo Blitstein (INALCO), Pan Junliang (EPHE), Pierre Marsone (EPHE), Pénélope Riboud (INALCO), Romain Graziani (ENS Lyon), Rainier Lanselle (Uni. Paris-Diderot), Shao Baoqing (Uni. Bordeaux 3), Sylvie Hureau (EPHE), Valérie Lavoix (INALCO), Zhang Huiming (post-doc CRCAO), Isabella Falaschi (Uni. Lille 3), Joachim Boittout (ENS Lyon)

L’élément structurant du programme est la réalisation collective d’un dictionnaire biographique au sens élargi, visant à dépasser l’individu pour s’intéresser aux groupes humains.

Ce Dictionnaire des individus et des groupes humains du haut Moyen Âge chinois (titre provisoire) comportera environ cinq cents entrées et couvrira une période allant de la décomposition de l’empire chinois à la fin des Han (IIe s.) à sa reconstitution par les Sui (VIe s.). Des notices biographiques individuelles au sens classique en constitueront la majorité, mais on y trouvera aussi un certain nombre d’entrées générales ou thématiques plus développées, sur des écoles de pensée, sur des groupes constitués ou encore des thèmes comme les "taoïstes", les "moines et nonnes bouddhistes", etc.

Les notices relatives à chaque empereur seront le lieu d’un résumé de leur règne, ce qui permettra d’utiliser aussi le dictionnaire comme un manuel d’histoire.

Le lecteur pourra ainsi, d’une notice à l’autre, se promener en tous sens à travers l’époque étudiée et en découvrir les problématiques. Pour accroître l’intérêt de l’ouvrage auprès d’un public assez large, les auteurs, sans omettre d’exposer les connaissances de base, feront une place importante à l’anecdote.

Plusieurs index détaillés accompagneront l’ouvrage et des orientations bibliographiques sélectives seront fournies.

Les auteurs ont pour ambition de réaliser un ouvrage qui joindra le plaisir de la lecture au sérieux de la documentation. Il sera indispensable à tous ceux, du simple curieux, sinisant ou non, au chercheur déjà confirmé, se proposeront d’acquérir des connaissances, ou d’approfondir celles qu’ils ont déjà, sur une période foisonnante, dont l’intérêt est aussi d’offrir de nombreux parallélismes avec la période contemporaine du bas empire romain et des grandes invasions, période qui connaît actuellement chez les occidentalistes un vif regain d’intérêt. La sinologie française, qui compte à présent de nombreux spécialistes de la Chine médiévale, se propose ici de combler un vide.

Les deux premières années du programme (2010-2012) ont été consacrées à l’établissement de la liste des notices et de la feuille de style ; 420 notices ont été achevées à ce jour (novembre 2015). L’objectif est d’achever la rédaction des notices pour la fin 2016, les années 2016 et 2017 seront consacrées à l’édition et l’harmonisation.

***

Ce programme s’organise également, depuis janvier 2012, autour de séminaires ouverts à tous et durant lesquels l’un des collaborateurs du programme présente une communication liée à l’histoire et à la civilisation du haut Moyen Âge. Les communications prononcées à ce jour sont les suivantes :

- 27 janvier 2012 : François Martin
« Les changements dynastiques durant le haut Moyen Âge chinois »

- 17 février 2012 : Damien Chaussende
« Histoires et historiens du haut Moyen Âge chinois »

- 29 mars 2012 : Romain Graziani
« Déliaison dangereuse. Étude de la lettre de rupture de Xi Kang 嵇康 à Shan Tao 山濤 (與山巨源絕交書) »

- 10 avril 2012, conférencier étranger invité dans le cadre du programme, Michael Puett (Professeur à Harvard) :
« Sages, Interpretation, and Sources of Knowledge : Commentarial Practice in Early Medieval China »

- mai 2012 : Pan Junliang
« Le maître des incantations et l’exorcisme bouddhique de la Chine médiévale »

- 21 novembre 2012 : Sylvie Hureau
« Les moines bouddhistes des Six dynasties : réflexions sur les Biographies de moines éminents de Huijiao »

- 30 mai 2013 : Pablo Blitstein
« Y a-t-il des frontières entre l’officiel et le personnel dans la Chine médiévale : Lettres et documents administratifs des Ve-VIIe siècles »

***

Quelques exemples de notices

notice brève 1 Liu Chuyu
notice brève 2 Yang Xuanzhi
notice moyenne 1 Yang Hu
notice moyenne 2 Sima Yi
notice longue Shen Yue
notice thématique 1 Maison de Wei
notice thématique 2 Huit princes

-->