CNRS

Rechercher




Accueil > Members > Doctoral Students

Laetitia CHHIV

par Lemardelé Élise - publié le , mis à jour le

Titre de la thèse : Écrire le passé à l’usage du présent : le rôle du conseiller dans la théorie politique des lettrés chinois, d’après les manuscrits du 4e siècle avant notre ère

Sous la direction de : Marianne Bujard en co-supervision avec Olivier Venture

Thèmes de recherche :

- Histoire de la pensée chinoise sous les Royaumes combattants (476-221 av. n. è.) : pensée politique, courants de pensée, problématiques de la relation entre le souverain et le conseiller.
- Manuscrits littéraires du 4ème siècle av. n. è., exhumés dans l’ancien royaume de Chu : analyse codicologique et paléographique, translittération et traduction.
- Rapports entre les manuscrits exhumés et les textes transmis par la tradition : question de la sélection des textes lors de l’établissement du corpus canonique au 2ème et 1er siècles av. n. è..

Formation :

2015-2018 : Séjour d’études au Centre de paléographie et de recherches sur les documents exhumés de l’université de Fudan (Shanghai).

Séminaires et journées d’études

(à venir) Journées d’études des jeunes chercheurs ENC-EPHE — « Tradition, transition, innovation » (20 mai 2019, Paris)
« Les ‘deux manipules’ : une influence légiste dans un manuscrit confucéen du 4ème siècle avant notre ère. »

Journée doctorale du CRCAO (cinquième édition) — « Politique et éducation chez les lettrés chinois » (13 novembre 2018, Paris)
« Écrire le passé à l’usage du présent : le rôle du conseiller dans la théorie politique des lettrés chinois d’après les manuscrits du 4e siècle avant notre ère »

Publications

(accepté pour la publication) « Shuo Shangbo (liu) Kongzi jian Ji Huanzi de ‘ze chu yue lin’說《上博(六)·孔子見季桓子》的‘擇處岳林’ » [A propos de l’expression ‘choisir de résider dans les montagnes et les forêts’ dans le manuscrit « Entrevue entre Confucius et Ji Huanzi » du sixième volume du corpus du musée de Shanghai] , Jianbo yanjiu 简帛研究, 2019.

« Cong Tian-ren xiangfen dao Tian-ren xiangtong : Guodian Yucong zhupian xiushenlun fawei 從天人相分到天人相通 :郭店《語叢》諸篇修身論發微 » [De la distinction à l’intercommunication entre le céleste et l’humain : remarques sur l’art de se cultiver soi-même dans les manuscrits « Yucong » de Guodian], dans Fang Po 方破 (Paul Fischer) et Lin Zhipeng林志鵬 (éd.), Zhiqi yu yangxin zhi shu : Zhongguo zaoqi de xiushen fangfa 治氣與養心之術 :中國早期的修身方法 [Les techniques pour maîtriser les souffles et nourrir le cœur-esprit : les méthodes de la culture de soi en Chine ancienne], Shanghai, Fudan daxue chubanshe, 2017, p. 183-197.

Activités

2019 : Organisation d’un atelier de lecture des manuscrits de Chu du 4ème siècle av. n. è., EPHE, Paris.